Conférences

Laissez vous emporter au pays gascon et découvrez la boha et toutes ses cousines de France, d'Europe ou du Maghreb.  Guidés par la parole enthousiaste et poétique de Yan Cozian vous racontant les instruments de la Grande Lande ou la danse gasconne, vous goûterez la saveur de la musique traditionnelle. Une musique en perpétuelle évolution, comme le sont les artistes qui la défendent.

Ces conférences peuvent prendre des formes variées et s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Consultez-nous pour un montage "à la carte".

Quelques thèmes proposés par Yan Cozian :

  • animation jeune public   

La cornemuse landaise et ses cousines

A travers une approche pédagogique et ludique, Yan Cozian propose la découverte de la cornemuse en particulier et de la musique gasconne en général.

Ecouter - Analyser - Expérimenter.

  • tout public 

Voyage au pays des cornemuses. Universalité et identités et de la cornemuse.

L'Ecosse, l'Aragon, le Maghreb et la Slovaquie. Et bien entendu la France avec la Gascogne, le Berry ou le Languedoc.

  • public adulte

A la découverte de la cornemuse landaise. Son incroyable histoire.

Autour du DVD BOHA ! au coeur des Landes. A la rencontre des hommes et des femmes, acteurs du renouveau de notre cornemuse des Landes, la boha.

 

Les instruments de musique de Félix Arnaudin.

A la fin du XIX ème siècle, Félix Arnaudin, célèbre folkloriste landais, a photographié les instruments joués à cette époque dans la Grande Lande.

 

La tradition : de la conservation à la création. L'exemple des musiques traditionnelles.

La tradition est un mouvement permanent, c'est ce qui la distingue du folklore qui est une représentation de la tradition.

 

La danse traditionnelle, marqueur sociologique de la société.

Un peuple danse ce qu'il est et les danses évoluent au fil des générations. Un voyage dans le temps à vivre avec les pieds.

 

Le contenu des ces interventions peut osciller de la conférence à l'animation selon la demande des organisateurs et le public concerné.